Les meilleurs maillots de foot
Cette décision de jouer dans l’enceinte du Paris Saint-Germain est critiquée à Toulouse ; l’entraîneur toulousain Carles Martínez Novell affirme que le club n’est « pas très heureux de cette décision » et les Indians Tolosa, groupe ultra de Toulouse, décident de boycotter la rencontre, maillots porto dénonçant le manque d’équité sportive. Comme attendu, le match entre le Sénégal et le Mali décidera de la 1re place du groupe avec un léger avantage aux Aigles puisque leur adversaire a été tenu en échec par le Burkina Faso. À l’heure de signer son premier contrat professionnel, il choisit finalement de rejoindre l’AS Monaco en juin 2018, inspiré par le parcours de Kylian Mbappé et Thierry Henry. L’AS Monaco poursuit sa fabuleuse série de dix matches sans défaite – sa cinquième victoire consécutive – et remonte, en première partie de tableau avec 46 points. Le 4 juillet 1909, une exhibition de bienfaisance réunit près de dix mille personnes. L’analyse des derniers résultats électoraux intervenus dans la commune montre cette relative ambivalence de l’électorat et surtout une tendance à l’abstention assez marquée. En 1962, les services municipaux déménagèrent dans l’ancien château de la Tournelle, acquis par la ville en 1943. En 1964, la commune aménagea sur les rives du lac un important complexe nautique.
L’élection régionale de 2004 vit la nette victoire dans la commune de Jean-Paul Huchon (PS) et l’élection européenne celle d’Harlem Désir (PS). En 1989, la commune racheta le château des Marches pour y installer l’école communale de musique. En 1809, la fille de Jean-Frédéric Perregaux unifia deux propriétés contigües au château de Viry. Tous les deux sont enlevés par une organisation secrète qui cherche à accaparer le fruit des recherches du savant. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune devient le bureau centralisateur de ce canton, dont la composition est modifiée, passant de une à deux communes. Simultanément, les usines castelviroises furent, comme partout en France, mises à contribution pour l’effort de guerre. Durant la Première Guerre mondiale, le terrain de Port-Aviation servit à la future Armée de l’air ainsi que, en 1915, la Composante Air belge et la Royal Air Force britannique, puis de centre de formation de pilotes militaires qui accueillit 598 hommes venant du monde entier, et qui découvraient les Caudron G.3. Après la Seconde Guerre mondiale, la municipalité entreprit d’aménager le centre ville, le 27 juin 1948 fut inauguré le parc André Leblanc et son théâtre de verdure.
Souvent critiqué pour son béton armé brut de décoffrage non peint, le stade s’est peu à peu enjolivé. La municipalité, qui vient de vivre les mises en liquidation du Stade de Reims et du Reims Champagne Basket, veut sauver le dernier sport de haut niveau de sa ville, qui est aussi le moins endetté, et s’engage à largement subventionner le club. Le canal de la Morte Rivière qui permet de décharger une partie de l’Orge vers la Seine est très fragilisé. Le penalty est à retirer car des joueurs bolonais rentrent dans la surface de réparation et Laurent Blanc réussi une nouvelle fois son tir. Ce dernier le lui rend bien en terminant meilleur buteur de son équipe pour la première fois de sa carrière, avec 12 réalisations, son record personnel. Le 31 mars 1814, c’est sur la route de Paris à Viry-Châtillon que Napoléon Ier apprit la chute de Paris, entraînant son abdication six jours plus tard. En 1971 démarra le Viry-Châtillon Essonne Hockey. Viry-Châtillon s’était associé fin 2003 avec Grigny au sein de la communauté d’agglomération Les Lacs de l’Essonne (CALE), qui ne regroupait que les deux villes. Pour l’élection des députés, Viry-Châtillon fait partie de la septième circonscription de l’Essonne.
Lors de l’élection présidentielle de 2002, les électeurs castelvirois avaient dès le premier tour placé Jean-Marie Le Pen (FN) en seconde position avec cependant seulement 68,92 % de participation, la « mobilisation » du second tour portant le taux de participation à 81,31 % l’avait ensuite fait chuter à 17,80 %. La même année, l’élection législative ne réunissait que 63,25 % des électeurs, le député sortant Jean Marsaudon (UMP) l’emportant d’une courte tête avec seulement 50,42 % dans la commune. Ainsi, le référendum relatif au quinquennat présidentiel de 2000 ne mobilisa que 30,50 % des électeurs, en 2001, les élections municipales et cantonales ont vu la victoire du maire et conseiller général sortant Gabriel Amard (PS) mais avec seulement respectivement 58,82 % et 48,61 % de participation alors que ces scrutins locaux sont traditionnellement plus mobilisateurs. Élection présidentielle de 2017 : 69,07 % pour Emmanuel Macron (LREM), 30,93 % pour Marine Le Pen (FN), 69,51 % de participation. Élection présidentielle de 2022 : 63,71 % pour Emmanuel Macron (LREM), 36,29 % pour Marine Le Pen (RN), 64,63 % de participation. En 2008, lors du scrutin municipal et cantonal, les taux de participation baissèrent encore pour atteindre seulement 44,44 % aux cantonales et 56,06 % aux municipales, voyant cependant les victoires des deux candidats investis par l’équipe sortante.
Leave a Reply